COSACO
Co-construction de stratégies d’adaptation au changement climatique en Côte d’Opale

Recueil de mémoire photographique

Vendredi 20 juillet 2018

Madame G. Boussus nous a confié sa collection de cartes postales anciennes sur Wissant. En voici une sélection retraçant l’évolution du rivage au niveau de la digue depuis le début du XXème siècle. Vous pourrez télécharger le diaporama en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Bonne lecture !

 

 

Vous pourrez également lire l’article suivant écrivant l’évolution du littoral à Wissant depuis les années 1910 :

Paxion K. & Cohen O., 2002. La baie de Wissant. Cent ans d’évolution en images. Mappemonde, 67/3, 24-27.

 


Vendredi 6 octobre 2018

Monsieur R. Mikolaczakj, ancien garde de la réserve naturelle du Platier d’Oye nous avait transmis, il y a quelques mois, sa collection de photographies prises pendant 25 ans. Nous avons mis en page un diaporama qui permet d’analyser l’évolution du rivage. On y voit bien les impacts des tempêtes hivernales successives et l’incessant travail des gestionnaires afin de sécuriser les accès à la plage et de restaurer le cordon dunaire. Ce diaporama  est téléchargeable ici ou en cliquant sur l’image ci-dessous.

 


Mercredi 28 novembre 2018

Monsieur P. Lemaire nous a confié sa collection de photographies prises quotidiennement depuis les années 1990. Ce suivi photographique permet d’observer l’évolution des dunes par rapport à l’emplacement des blockhaus sur la partie centrale du platier d’Oye. 

Pour consulter le diaporama, cliquez ici !

 


Jeudi 25 avril 2019

Monsieur P. Lemaire nous a partagé de rares photographies de la plage des Ecardines pendant la seconde guerre mondiale. Pour les découvrir, cliquez sur la photo ! 

 

 

Share Button